Le Phare, où tout a commencé

En 2009, l'église Saint Louis du quartier de l'Epidème à Tourcoing est menacée de démolition. Silvany Hoarau, Compagnon du Devoir, couvreur-charpentier, décide de la sauver. A l'aide de son entreprise ToitSur, il réalise les travaux de premiers secours. Propriétaire des lieux, il y aménage alors ses appartements qui deviennent aussi, des lieux ouverts "aux gens de passage" à Saint-Louis. Ensuite il imagine les lieux comme espace de partage et de rencontre, de transmission du patrimoine et des cultures, "la ville dans le monument". Pour cela, l'association Les Sens et l'Essence du lieu se met en place dans le but de faire de l'ancienne église un lieu culturel ouvert sur le quartier grâce à la mise en place d'un chantier école qui permettra la rénovation de la nef centrale, du choeur et de la façade.

Aujourd'hui le lieu s'appelle LE PHARE car il n'est plus une église, mais il est toujours le point de repère d'un quartier, d'une époque. Il rayonne grâce aux personnes qui s'y rassemblent pour partager un moment de convivialité, au café culturel ou lors d'un événement. Il met en lumière l'art et l'artisanat, les cultures et les valeurs humaines comme le partage, l'amour et la bienveillance.

Réhabilitation unique et innovante de l'ancienne église Saint Louis dans le quartier de l'Epidème de Tourcoing.
Voici un projet qui fait l’unanimité. La conviction de Silvany Hoarau ? Une église doit rester un lieu de sociabilité, ouvert à tous. On n’a trouvé personne pour lui donner tort.
— L'express 16/08/17
 

La conservation du patrimoine au cœur du projet

Le moteur de ce projet de reconversion de l'ancienne église Saint-Louis est la conservation du patrimoine. Silvany Hoarau se définit comme un "passeur du patrimoine". Grâce aux actions menées à l'ancienne église, l'édifice est sauvé, conservé, et valorisé.

Grâce au chantier école, Les Sens et l'Essence du lieu transmet et sauvegarde les savoir-faire des métiers de l'artisanat. Sous les valeurs des Compagnons, les encadrants du chantier école accompagnent les stagiaires, souvent en difficulté sociale, pour leur (re)apprendre des gestes, des métiers, de nouvelles valeurs...

POUR DÉCOUVRIR LE SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION CLIQUEZ ICI

 
 
 

Deux superbes reportages pour découvrir le projet PHARE de Silvany Hoarau, soutenu par FARLAB et Lessence du Lieu!