L'aventure Saint-Gérard

Expérience acquise grâce au projet Phare de Tourcoing, FARLAB accompagne Silvany Hoarau dans son deuxième projet à Saint Gérard. 

Objectif 1: sauver l'édifice

Objectif 2: en faire un lieu de transmission des savoir-faire

Un partenariat avec l'ENSAP:

Durant un semestre, les étudiants de l'école d'architecture de Lille en partenariat avec FARLAB ont imaginé comment il était possible de réhabiliter un tel édifice.

Les travaux pédagogiques ont ensuite été exposés au public en Juin 2017. Aujourd'hui ces travaux de réflexion sont conservés par le FAR LAB.

Ecouter avant d'agir

Pour la deuxième année consécutive, FARLAB était présent pour la fête de Saint Gérard. Une démarche primordiale avant tout projet: aller à la rencontre des habitants du lieu, comprendre les enjeux et leurs attentes, avant d'y installer un projet. Une ancienne église est au coeur de son quartier, lieu de mémoire et de souvenirs, il est impossible d'imaginer de telles reconversions sans prendre en compte les habitants et la vie locale.  Alors, ces deux jours ont été l'occasion d'expliquer le projet de sauvetage de l'édifice et rassurer les habitants sur le devenir du bâtiment. Nous remercions chaque visiteur pour leur bienveillance et pour le temps qu'ils ont bien voulu nous consacrer.

IMG_0477.JPG

La Capsule Temporelle

Une capsule temporelle sera disposé sous le toit lors des rénovations. Elle contient des mots des gens présents à l'occasion. La capsule temporelle traversera les années... Comme ce bâtiment a traversé les siècles.

 

IMG_0479.JPG

L'Ô de...Saint Gérard !

La bière participative, un outil convivial et ambassadeur pour chaque projet ! contactez nous pour mettre votre bière à l'édifice (contact@farlab.fr)

IMG_0596.JPG

Un coloriage géant !

Ecouter les enfants, c'est se tourner vers l'avenir. Prendre en compte la société et l'actualité est indispensable au bon déroulement d'un projet.

Merci pour votre participation !