Mais qu'est-ce qu'un LAB ?


Nous entendons de plus en plus autour de nous, ce mot: "LAB". Mais qu'est-ce qu'un LAB ?! LABoratoire? LABeur ? LABel ? LAByrinthe ? ... Difficile de deviner la définition d'une nouvelle expression surtout lorsque c'est la première fois qu'on l'entend!

Alors pour que vous puissiez y voir plus clair, nous allons essayer de vous donner une définition globale de ce qu'est, aujourd'hui, un LAB.

LAB pour laboratoire, atelier.

Souvent lorsque nous entendons "laboratoire" nous pensons à un endroit où sont effectuées des expériences biologiques.
Ici, LAB, laboratoire, est synonyme d'atelier participatif. Alors, qu'est-ce qu'un atelier participatif ? C'est simple, c'est un "lieu" où chacun peut s'exprimer, sur une thématique, se laisser aller à sa créativité, et surtout se laisser le droit à l'erreur pour en tirer des enseignements, apprendre par l'expérience. Le LAB permet à tous de se rencontrer, d'apprendre grâce aux connaissances des autres, d'aider son voisin, de participer à un projet, une réflexion, une innovation.  Le LAB favorise l'invention et la conception, il est ouvert à chaque personne intéressée par la thématique,  et peut mettre à disposition les "outils" permettant la mise en pratique des idées, des problématiques et concepts exprimés.

FAR LAB, à ne pas confondre avec FaBlab.

Le concept de FaBlab (laboratoire de fabrication) est né il y a des dizaines d'années aux Etats-Unis. Il concerne dans un premier temps les physiciens et informaticiens, et rapproche les disciplines liées au "faire par toi-même" / Do It Yourself (DIY)  autour de la technologie (impression 3D, robotique, numérique...). Ensuite les FaBlab se sont développés vers des activités plus traditionnelles comme l'artisanat, les arts, les cultures... Le but étant de créer des prototypes, explorer de nouvelles horizons, inventer, innover.

FAR LAB représente ici un réseau, un laboratoire participatif et l'expérimentation. FAR pour notre thématique: le phare urbain. Oui, les églises sont comme des phares, elles surgissent de l'horizon grâce à leur clocher, leur hauteur. Elles font partie de notre paysage, notre patrimoine. FAR LAB est un lab car il englobe ceux qu'on appelle les "Makers". Faire, Comprendre, Diffuser, Échanger, sont les maîtres mots de cette collaboration où les notions de plaisir, d'idées, de réflexion, et de création sont aussi importantes. Les Makers n'ont peur de rien, et l'échec pousse à retenter sa chance, toujours plus. Avec FAR LAB les petites initiatives prennent de l'ampleur grâce à des personnes engagées dans ce qu'elles font.

Pour plus de précisions, laissez-vous guider à travers notre site internet:

-Le projet Saint-Louis
-L'Ô Saint-Louis, une bière participative
-Le Blog
-Les événements
-Nos partenaires