L'aventure Saint-Louis

En 2009, l'église du quartier de l'Epidème à Tourcoing est menacée de démolition. Silvany Hoarau, Compagnon du Devoir, couvreur-charpentier, décide de la sauver. A l'aide de son entreprise ToitSur, il réalise les travaux de premiers secours. Propriétaire des lieux, il y aménage alors ses appartements qui deviennent aussi, des lieux ouverts "aux gens de passage" à Saint-Louis. Ensuite il imagine les lieux comme espace de partage et de rencontre, de transmission du patrimoine et des cultures, "la ville dans le monument". Pour cela, l'association Les Sens et l'Essence du lieu se met en place dans le but de faire de l'ancienne église un lieu culturel ouvert sur le quartier grâce à la mise en place d'un chantier école qui permettra la rénovation de la nef centrale.
Découvrez ci-après les composantes du projet Saint-Louis.

Réhabilitation unique et innovante de l'ancienne église Saint Louis dans le quartier de l'Epidème de Tourcoing.
Voici un projet qui fait l’unanimité. La conviction de Silvany Hoarau ? Une église doit rester un lieu de sociabilité, ouvert à tous. On n’a trouvé personne pour lui donner tort.
— L'express 16/08/17
 
 

La conservation du patrimoine au cœur du projet

Le moteur de ce projet de reconversion de l'ancienne église Saint-Louis est la conservation du patrimoine. Silvany Hoarau se définit comme un "passeur du patrimoine". Grâce aux actions menées à l'ancienne église, l'édifice est sauvé, conservé, et valorisé.

En plus de l'architecture, le projet Saint-Louis a pour but, grâce à Les Sens et l'Essence du lieu, la transmission et la sauvegarde des savoir-faire, des métiers de l'artisanat. Pour ce faire, des Compagnons encadrent de jeunes décrocheurs pour leur apprendre des gestes, des métiers, et leur transmettre des valeurs.

POUR DÉCOUVRIR LE SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION CLIQUEZ ICI

 

Les Sens et l'Essence du Lieu, un accès à la culture et au patrimoine, grâce à l'insertion socio-professionnelle.

Les Sens et l'Essence du Lieu propose une programmation culturelle au sein de l'ancienne église en partenariat avec le Centre Social Boilly.
L'association organise et gère aussi le projet VERTICALE, un chantier école, qui permet de donner une chance aux jeunes décrocheurs de retrouver du travail et de les aider à croire en leurs compétences.

Aujourd'hui, c'est dans la nef centrale de l'église que l'équipe œuvre consciencieusement à rénover le patrimoine.

 
 
bidouille.png

L'Ô Saint-Louis, pour que chacun puisse mettre sa bière à l'édifice.

L'Ô Saint-Louis est une bière unique par son goût unique, au nez de goyave, à la fois doux et amer. C'est une bière participative qui permet à chacun de soutenir à sa façon le projet de rénovation de l'église désacralisée au quartier de l'Epidème à Tourcoing.
Aucun bénéfice n'est réalisé sur cette bière, pour plus d'informations, rendez-vous ICI.

 

Vue de l'intérieur de l'ancienne église, une fois le projet terminé.

Vue de l'intérieur de l'ancienne église, une fois le projet terminé.

Adresse

1 rue de l''Epidème

Tourcoing, France, 59 200

 
 

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations, nous vous invitons à nous laisser un message. 

Le FAR LAB  est composé d'une équipe pluridisciplinaire. L'association a un rôle d'accompagnement des projets de reconversion du patrimoine. Si vous avez des compétences particulières et souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous laisser vos coordonnées ainsi que votre projet et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A très vite pour de prochaines aventures !

Nom et Prénom *
Nom et Prénom
 

La fondation

Logo_FTE_CMJN.jpg

L'Opérateur culturel de Saint-Louis, l'association "Les Sens et L'Essence du Lieu", fait confiance à la fondation "Treille Espérance" afin de financer la rénovation des voûtes de l'ancienne église Saint-Louis sous forme de chantier école.

La fondation "Treille Espérance" mène donc un projet d'éducation, pour former, intégrer économiquement et socialement, et impliquer les acteurs du monde de demain, la Fondation soutient et valorise des initiatives originales dans le domaine de l’éducation.

Pour faire un don c'est très simple, rendez-vous sur le site web de la fondation et cochez la case "Je soutiens les projets liés à l’éducation"

La bière du prÔjet Saint Louis

 
 

L'histoire de l'Ô

Cette bière est née de la rencontre de deux passionnés, l’un de la bière, l’autre du patrimoine, reliés par leur quête de sens. 

Animés par un désir commun celui de contribuer à un monde meilleur et de joindre l’utile à l’agréable par le subtil mélange d’Amor Labor (Amour et Travail) afin de créer la première bière citoyenne, participant à la  sauvegarde du patrimoine. 

L’Ô SAINT LOUIS est faite de l’union de l’amour et du travail, après 9 mois de réflexion et d’essais, une triple blonde de caractère est née, à la hauteur des ambitions du projet de reconversion de l’église Saint-Louis dans le nord de la France. 

Une bière au nez de goyave, aux notes houblonnées, au goût authentique à la fois, douce et amer, riche de ces trois houblons et de son malt d’orge. 

Cette bière vivante sur lie continuera de fermenter en bouteille pour le plus grand plaisir de vos papilles. 

 

Une bière participative ! 

En quoi cette bière est participative ? 

Dans la création d'une bière il y a beaucoup d'acteurs différents, le brasseur bien-sûr, l'équipe à l'origine qui a eu l'idée de la création, le designer produit, les testeurs etc. Et bien là tous ces acteurs partie prenante dans le projet depuis le début ont été volontaires et bénévoles et ne prennent aucune marge. 
Tout l'excédent est reversé en totalité à deux associations ayant un but commun, la première association Les Sens et l'Essence du Lieu a pour mission de valoriser par la culture un ancien lieu cultuel : l'église Saint-Louis à Tourcoing. L'autre association c'est un FarLab, véritable mouvement citoyen sous forme associative, qui a pour mission de rechercher des solutions pour la réutilisation des anciens lieux cultuels en périls et ce partout en France. 

Vous souhaitez faire un don en portant votre
Bière à l'édifice ? Envoyez-nous votre message ICI