Patrimoine en immersion

 

La réalité virtuelle est le fait de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde;

C'est est une technique maintenant mature qui trouve tout son sens pour donner à voir, à se projeter, et ce même à distance. Son utilisation se diffuse de plus en plus largement dans les lieux de culture et d’architecture : elle est un formidable vecteur pour attirer de nouveaux publics et renforcer l’attractivité d’un patrimoine. 

Dans tous les cas, le succès du dispositif repose d’abord sur la narration et les contenus : réussir à embarquer le visiteur dans une histoire du futur, créer de l’émotion, un lien plus intime qui facilite la découverte, tout veillant à favoriser le rapport avec le patrimoine « réel ». 

Le FAR LAB pense que l’immersion en réalité virtuelle dans les expériences patrimoniales va contribuer fortement à éveiller la conscience des citoyens de tous âges. Avec des contenus ludiques et pédagogiques, le patrimoine va pouvoir se trouver partout. 
Ces expériences doivent être pensées en complément d’une visite sur site que rien ne saurait remplacer.

L’expérience que nous proposons pour l’ancienne église Saint-Louis et sa reconversion spectaculaire d’un point de vue architectural est une immersion à travers la nef centrale, les fermages d’artisanat d’art en visite virtuelle, par le biais d’un casque VR HTC Vive.

Le dispositif a été développé en partenariat avec OWL vision.